Segmentation semi-supervisée d’images couleur d’arbres

contexte

Le dépérissement de l’Arbre est un indicateur essentiel pour suivre le double effet de l’urbanisation outrancière et du changement climatique annoncé.

Un outil d’aide au diagnostic permettrait aux communes de mieux anticiper et gérer la dangerosité de ses arbres, et donc d’augmenter la sécurité des biens et des personnes. Une détection précoce du déclin de l’arbre renforcerait les effets des actions curatives et thérapeutiques et contribuerait à augmenter la qualité du cadre de vie des populations. Une gestion plus efficace et rationnelle du patrimoine arboré aurait une incidence sur l’écologie des communautés et des paysages.

C’est dans ce cadre particulier que nous nous intéressons à la segmentation semi supervisée d’images couleur d’arbre.

adda

Publication

Borianne, P., Subsol, G., & Caraglio, Y. (2017). Automated efficient computation of crown transparency from tree silhouette images. Computers and Electronics in Agriculture, 133, 108-118..

Borianne  P., Subsol, G, 2014, Fast semi-supervised segmentation of in-situ tree color images, In International Conference on Image and Signal Processing, Cherbourg (France), lecture Notes in Computer Science 8509, p. 161-172, Springer

 

Logiciel

la méthode est actuellement indisponible .

contact : P. Borianne

L'image au service de l'étude des Plantes et des Paysages