Les séminaires

20 octobre 2017Des réseaux neuronaux pour Amap

L’utilisation des réseaux de neurones se généralise notamment dans le domaine du traitement des données visuelles. Ce mini-séminaire a été organisé à la demande de la Direction de l’Unité pour tenter d’évaluer l’intérêt et la potentialité de ces nouvelles approches de classification par apprentissage supervisé pour les activités scientifiques menées à Amap.

La matinée s’est articulée autour de présentations « didactiques » portant sur les objets (de l’organe à la plante) et les échelles (de l’individu au paysage) travaillés à Amap. Il s’agissait avant tout d’effleurer les concepts de base et les domaines d’application de ces nouveaux outils qui vont peu à peu s’imposer dans notre quotidien, tant professionnel que domestique.

20 octobre 2016 – Drone et Imagerie

L’évènement se veut avant tout une journée d’information et de sensibilisation, et non un séminaire scientifique. L’idée est d’aborder les questions que tout chercheur souhaitant utiliser des drones se pose (ou plus exactement devrait se poser), d’illustrer à travers quelques retours d’expérience les avantages et les inconvénients de ces vecteurs d’observation, des questions qu’ils suscitent tant pratiques qu’éthiques, de permettre à la communauté locale de se découvrir/connaître pour permettre à tout un chacun de voir vers qui se tourner.

15 octobre 2015 – Image & Vision Industrielle

Le séminaire « L’image & la Vision Industrielle » organisé par Transferts LR en partenariat avec Cap’tronic et le pôle MIPS a regroupé une centaine de participants. I2P y été convié pour présenter l’activité Image d’Amap, avec un focus particulier sur les développements « smart system ». L’ensemble des présentations est accessible sur le site de Transferts LR.

17 septembre 2015 – journée Icar/i2p

Une journée d’échanges et de discussions entre l’équipe-projet Icar (Lirmm) et le groupe élargi i2p d’Amap. Objectif : permettre aux deux structures de mieux se connaître en vue de partager des savoir-faire voire d’établir d’éventuelles collaborations. Cette journée s’articule autour de dix présentations allant de l’analyse de données visuelles au cryptage de données. Elle a regroupé une trentaine de chercheurs et de doctorants, et permis d’amorcer des discussions… Voir les détails

26 mars 2014 – Atelier TIR

Une journée d’échanges et de discussions organisée par Christophe JOURDAN autour des images de racines « en sol ». De nombreux invités (Cirad, Inra, Irstéa, LG2IP…), des retours d’expérience sur quelques logiciels (Dart, Rootfly, Smartroot,…). Un objectif affiché : Tester plusieurs outils disponibles sur le Net ou le marché pour extraire/segmenter/analyser l’information racinaire sur des images à fond bruité (particules de sol) et décider collectivement du meilleur outil en fonction des objectifs initiaux fixés (étude de la dynamique racinaire, phénologie, architecture, morphologie des poils absorbants…).

6 décembre 2013 – mini séminaire Lidar

Trois heures autour des acquistions ponctuelles (Kinect, Lidar terrestre) et de l’architecture de plante. Ce mini séminaire s’articule autour des exposés d’Olivier TAUGOURDEAU et de Bastien LECIGNE, tous deux actuellment à l’Université du Québec en Outaouais dans l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée; le premier y finit son post-doc, le second y débute sa thèse en collaboration avec Sylvain DELAGRANGE. Ces exposés sont liés à l ‘étude de la cohabitation de l’arbre et du réseau électrique de Montréal.

24 juin 2013 – de la cellule au paysage

Ce premier séminaire I2P est organisé pour présenter un éventail aussi représentatif que possible des travaux menés à Amap autour de l’image tout en soulignant leurs complémentarités « thématiques » et « méthodologiques ».

Le programme est articulé autour de deux sessions portant d’une part sur l’analyse des images aériennes, et d’autre sur le traitement d’images biologiques et la synthèse d’images de plantes.

Les présentations portent sur des aspects plutôt variés : segmentation de faciès forestiers et de systèmes racinaires, caractérisation de l’occupation des sols, identification de files cellulaires ou délimitation automatique de cernes, représentation de la plasticité de structures végétales ou production d’images de plantes et de paysages. Différentes techniques étudiées et mises en œuvre au laboratoire sont abordées : analyses de texture par ondelettes complexes ou histogrammes, filtrage multi-échelle, classification et de quantification. en savoir plus…

Un séminaire orienté Lidar et Kinect sera organisé à l’automne.

30 mai 2012 – L’embarqé à Amap

Cette demi-journée permet d’exposer quelques travaux prospectifs autour des développements embarqués. Elle s’organise autour de présentations « coup de poing » pour favoriser les échanges avec l’auditoire. Sont présents des représentants de la direction du département Bios (Systèmes biologiques) et de l’Umr Amap, de la DSI (Direction des Systèmes d’Information), du service de valo et bien évidemment d’agents de l’unité.

seul objectif : faire découvrir (et partager) le monde particulier des applications embarquées sous smartphone et tablettes, les nouvelles pratiques de consommation et de valorisation, nos réflexion en la matière…

Ce séminaire, antérieur à la création du thème I2P, est toutefois fortement lié aux activités images versus synthèse, reconnaissance et base de connaissances. D’où sa place au sein du thème I2P.

L'image au service de l'étude des Plantes et des Paysages