6 décembre 2013 – Séminaire Lidar

Mini séminaire lidar

9h15-9h45 : Olivier Taugourdeau (Université du Québec en Outaouais) : « Digitalisation de l’architecture : pourquoi et comment ? »

L’étude des données architecturales 3D présente un intérêt majeur dans la science des plantes. La majorité des approches de collecte d’information spatiales 3D nécessite des dispositifs d’acquisition couteux et/ou délicats à mettre en œuvre. Récemment, les avancées technologiques des dispositifs « low-cost » d’acquisition 3D, notamment dans le domaine des jeux vidéo ont bouleversés cet état de fait. Olivier nous présente les tests réalisés pour évaluer la pertinence (et la fiabilité) des mesures de l’architecture des plantes à partir de dispositifs 3D de type Kinect, notamment pour l’estimation de la croissance de l’arbre et de sa cime. Matériels, principes et expérimentation (pertinence, répétabilité,…) seront rapidement présentés. Les propos sont illustrés à partir du maillage d’une acquisition à 180° d’un cactus couplé à cinquante images ponctuelles. Démo 3D rapide avec CloudCompare, présentation de reconstruction VTK…

voir la présentation

9h45-10h40 : Bastien LECIGNE (Université du Québec en Outaouais)utilisation du T-lidar pour l’étude de l’impact des émondages sur les arbres urbains

En Amérique du nord, certains arbres sont en interaction permanente avec les réseaux de distribution électrique. Cette cohabitation impose aux distributeurs de réaliser des interventions cycliques d’émondages afin de dégager leurs réseaux. Malheureusement, les impacts de ces interventions sur l’architecture et l’occupation de l’espace des arbres sont encore méconnus.

Afin d’étudier l’impact de ces émondages sur les arbres urbains, nous proposons une méthodologie originale basée sur l’acquisition et l’analyse de données T-LiDAR . La méthode d’analyse repose sur la voxelisation du nuage de points constituant les scènes LiDAR. Le volume des arbres, la dispersion et la densité des voxels (intimement liés à la position du matériel et à l’occupation de l’espace) ont été extraits et comparés selon deux catégories d’arbres : arbres témoins (au début de l’étude et après une année de croissance) et arbres soumis aux émondages (avant et après intervention et après une année de croissance).

voir la présentation

L'image au service de l'étude des Plantes et des Paysages